Le Burkina Faso
Présentation
Le Burkina Faso en bref :
Nom officiel : République démocratique populaire du Burkina Faso (anciennement Haute-Volta) créée en 1984. Burkina Faso signifie « pays des hommes intègres ».
Indépendance : 5 août 1960 (ancienne colonie française)
Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les pays frontaliers sont la Côte d’Ivoire au sud-ouest, le Ghana et le Togo au sud, le Bénin au sud-est, le Niger à l’est et le Mali au nord et à l’ouest.
Régime : république parlementaire à suffrage universel.
Chef de l’Etat : Roch Marc Christian Kaboré (en fonction depuis le 29 décembre 2015)
Devise nationale : Unité - Progrès - Justice
Hymne national : Ditanyè (l'Hymne de la Victoire), aussi appelé Une seule nuit
Le drapeau burkinabé est divisé en deux bandes horizontales rouge et verte avec une étoile dorée au centre. Le rouge de la tranche supérieure évoque la révolution de 1984 tandis que les ressources minérales du pays sont représentées dans le vert de la bande inférieure. L’étoile symbolise la liberté.
Fêtes :
- 3 janvier : fête de la révolution (fête civile anniversaire de commémoration du soulèvement populaire du 3 janvier 1966)
- 5 août : fête de l'indépendance (fête civile anniversaire de l'accession à l'indépendance en 1960 de la République de Haute-Volta qui devient le Burkina Faso)
- 1er novembre : fête des FAN (fête civile anniversaire de la fondation des Forces armées nationales)
- 11 décembre : fête nationale (fête civile anniversaire de la fondation la République de 1958, encore appelée Haute-Volta dans l'ancienne colonie française)
Fuseau horaire : UTC + 0
Superficie : 274 400 km²
Capitale : Ouagadougou.
Villes principales : Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Dori…
Régions administratives : 13 régions subdivisées en 45 provinces découpées en 350 départements et 359 communes.
La population
Population : 18 365 123 habitants.
Population rurale : 72 %
Densité : 59 hab./km²
Le pays compte plusieurs ethnies : Mossi, Bobo, Dioula, Gourmantché, Peuls, Touareg, Lobi, Gourounsi, Marka, Samo, Dagara, Senoufo…
Langue officielle : le français.
Langues nationales : il en existe plus de 60 dont les principales sont le mooré (langue des Mossi), le san, le dioula, , le fulfulde , le dagara, le gourmantché, le sénoufo, le bissa, etc.
Religion : animisme (26 %), islam (52 %) et catholicisme (18 %).
L’économie
Monnaie : le franc CFA (XOF) (1 € = 655,957 F CFA)
PIB : 12,88 milliards de dollars
PIB par habitant : environ 768 $ par habitant.
Festivals :
- Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival de cinéma africain sur le continent a lieu tous les deux ans à Ouagadougou (février, années impaires).
- Les Récréatrales, manifestation théâtrale bisannuelle
- Le Festival international de théâtre et de développement (FITD). Étienne Minoungou en est l'initiateur.
- Le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO), a lieu lui aussi tous les deux ans, principalement les années paires (fin octobre - début novembre). C'est le plus grand salon de promotion de l'artisanat africain.
- La Semaine nationale de la culture (SNC), tremplin de la culture nationale ou régionale et de celle de la diaspora à Bobo-Dioulasso tous les deux ans .
- Le Festival Ciné Droits Libres pour les drpoits de l'homme et la liberté de la presse, le Festival international des cultures urbaines Waga Hip Hop, le Festival international de théâtre et de marionnettes (FITMO), le Festival Jazz à Ouaga, les Nuits atypiques de Koudougou (NAK), le Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG), etc.
Date de dernière mise à jour : Sam 27 août 2016
Ajouter un commentaire