AMA BURKINA PAALGA

Fonctionnement de AMA BURKINA PAALGA

Membres

L'association est ouverte sans distinction de race, de sexe, de religion et d'âge à toute personne qui partage ses objectifs et qui désire y adhérer.

L'association se compose de membres actifs, de membres associés et de membres d'honneur.

Est membre actif toute personne qui s'acquitte de ses droits d'adhésion, de ses contributions et qui participe aux activités de l'association.

Est membre associé toute organisation ou institution ayant une existence légale ou de fait et qui exprime le désir de travailler avec l'association.

Est membre d'honneur toute personne physique ou morale à laquelle cette qualité est conférée par l'assemblée générale. Le membre d'honneur a voix consultative.

La qualité de membre se perd pour toute personne physique par démission, exclusion ou décès, pour toute personne morale par exclusion ou dissolution.

 

Fonctionnement

Les organes de l'association sont l'assemblée générale et le bureau exécutif.

L'assemblée générale est l'instance suprême de l'association. Elle prend et/ou approuve toutes les décisions susceptibles d'engager la vie de l'association. Elle réunit les membres actifs. Les autres membres sont admis en qualité d'observateurs.

L'assemblée générale se réunit deux fois par an en session ordinaire et sur convocation du bureau exécutif. En cas de nécessité, le bureau exécutif peut convoquer une assemblée générale extraordinaire soit sur sa propre initiative, soit à la demande des 2/3 des membres actifs.

Les ressources et biens de l'association proviennent des droits d'adhésion, des cotisations des membres, des subventions, des dons et legs, de souscriptions et contributions spéciales et de ressources diverses que la loi autorise. Tout versement de somme d'argent doit être effectué auprès du trésorier général et donne lieu à la délivrance d'un reçu. L'utilisation de toutes les ressources et biens acquis est décidée par le bureau exécutif et leur cession par l'assemblée générale.

Les fonds de l'association sont déposés sur un compte bancaire, caisse d'épargne ou populaire ouvert en son nom sur signature conjointe du président et du trésorier général.

L'assemblée générale fixe les montants d'adhésion et des taux de conditions. Les droits d'adhésion et les cotisations annuelles des membres sont fixés respectivement à mille francs CFA et 500 francs CFA.

Toute modification du statut de l'association relève de la compétence de l'assemblée générale.

La dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire convoquée par les 3/4 des membres actifs. Cette assemblée générale ne pourra délibérer valablement que si le nombre des membres présents est au moins égal au 4/5ème des membres actifs de l'association et à la majorité d'au moins 3/4.

Si à sa première réunion elle ne réunit pas le nombre de voix requises, une seconde convocation sera envoyée dans le mois qui suit. Cette assemblée générale délibère alors valablement si les 3/4 des membres actifs sont présents. La décision est prise par la majorité des 3/4 au moins des membres actifs présents et votants.

En cas de dissolution, les biens de l'association seront affectés à des oeuvres de bienfaisance ou à des associations similaires choisies par l'assemblée générale statuant sur sa dissolution.

Date de dernière mise à jour : Dim 28 août 2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire