AMA BURKINA PAALGA

Blog

Découvrez les actualités de l'association AMA BURKINA PAALGA !

  • Ouverture de l'atelier de tissage à Bendatoega

    En mars 2020, les travaux de construction d'un atelier de tissage de faso danfani débutaient dans le village de Bentatoega (Commune rurale de Pabré). Malheureusement, une mini tornade s'était abattue sur le village en juin 2020 et avait tout détruit sur son passage. S'était sans compter le courage et la bravoure des membres de l'association d'AMA BURKINA PAALGA : les travaux de reconstruction avaient repris rapidement mais ceux-ci avaient de nouveau été interrompus du fait de la crise du covid 19 qui n'a pas épargné non plus le Burkina Faso.

    Avec le soutien de notre amie Florence et de l'association  Saala (Association SAALA | Facebook), l'atelier de tissage vient d'ouvrir et les femmes du village se sont mises au travail. Elles vont tisser le fameux tissu "Faso Danfani" qui signifie « pagne tissé de la patrie ».

    Aujourd’hui, le Faso Dan Fani est fièrement porté par les burkinabé. Attaché autour de la taille pour les femmes ou cousu en habits traditionnels pour les hommes, il est porté au quotidien mais aussi pour de grandes occasions.. Symbole du patriotisme burkinabè prôné par Thomas Sankara, le Faso dan fani compte parmi les étoffes les plus appréciées des créateurs africains.

    Cette activité, initiée par l'association AMA BURKINA PAALGA,  participe à l'émancipation des femmes du village et leur permettra d'acquérir une autonomie financière. Nous leur souhaitons longue vie !

     

    0321  0320   0318  0315  0316  0324

     

      0323  0322  Tissu Faso Danfani

     

  • Remise de cartables solaires aux élèves déplacés internes (Don de Solarpak Côte d'Ivoire)

    Le 26 mai dernier a eu lieu la cérémonie officielle de remise de cartables solaires aux élèves, déplacés internes, du village de Didri (Commune rurale de Koubri, province du Kadiogo, Burkina Faso). En effet, les conflits intercommunautaires et la situation sécuritaire que connaît le Burkina Faso a contraint près d'un million de Burkinabès à quitter leurs localités pour d’autres plus sécurisées. Ces élèves sont originaires de Gorom-Gorom et d'Arbinda (provinces de l'Oudalan et du Soum).

    C'est grâce à un partenariat entre Solarpak Côte d'Ivoire et l'association AMA BURKINA PAALGA, que ces élèves ont pu bénéficier de ce don. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Denis Kaboré, président de l'association AMA BURKINA PAALGA, des enseignants de Didri et des villages environnants et du responsable de l'enseignement post-primaire de Koubri. L'honorable Germaine Pitroipa, marraine de la cérémonie, et l'honorable Souleymane Sam ont également honoré de leur présence cet événement.

    Que tous soient remerciés pour leur engagement à l'égard de ces enfants et de leur épanouissement.

        0312  0314   0310   0309

     

  • Le Président d'AMA BURKINA élevé au rang de chevalier de l'ordre du mérite du développement rural

    A l’occasion de la commémoration du 11 Décembre 2020 à Banfora, fête marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la Nation a reconnu ce mercredi 16 décembre 2020,  le mérite de personnes qui se sont distinguées par leurs actions. Parmi elles, figure Monsieur Denis KABORE, président de l'association AMA BURKINA PAALGA qui a été élevé au rang de chevalier de l'ordre du mérite du développement rural, avec agrafe environnement.

    Cette décoration est une manière de remercier, féliciter et saluer le mérite de toutes les personnes qui ont rendu « service à la nation ».

    Longue vie à AMA BURKINA PAALGA !

    0303   0300  0301   0302   0304  0305

  • La reconstruction de l'atelier de tissage continue !

    Après la mini tornade de juin dernier, les travaux de reconstruction de l'atelier de tissage avaient repris. Cet atelier permettra aux femmes du village d'acquérir une autonomie financière. L'inauguration est prévue le 16 janvier 2021.

    Décembre 2020

    0306   0307

    Septembre 2020 : 

    0298   0299

    Juillet 2020

    0284   0286   0285

  • 2ème édition de la Journée nationale de l’arbre à Bendatoéga

    Le 8 août 2020, lors de la 2ème édition de la journée de l'arbre au moins 200 000 plants ont été mis en terre dans tout le Burkina Faso autour du thème "ARBRE, SANTE ET RESILIENCE CLIMATIQUE" avec pour recommandation « Il faut planter un arbre au profit d’un autre âge ». L’objectif visé à travers ce projet est de permettre à toutes les régions et communes du pays d’avoir leur propre forêt ou mini-forêt afin de lutter contre la dégradation accélérée des ressources naturelles. L’accent est mis sur les espèces locales adaptées aux sites de reboisement et aux besoins spécifiques des acteurs.

    Le président d'AMA BURKINA PAALGA, Denis KABORE,  et quelques membres de l'association ont pris part à cet événement et ont planté des baobabs, des nérés et des karités au village de Bendatoéga.

    0293       0294         0295   0296   0297

  • AMA BURKINA PAALGA vient en aide à 300 élèves de CM2

    AMA BURKINA PAALGA et son partenaire SAALA Avenir au sud viennent en aide, en fournissant des vivres, à 300 élèves de CM2 afin de leur permettre de passer en toute quiétude leur certificat d'études primaires du 14/7 au 22/7 malgré un contexte sécuritaire incertain.

    0290   0291   0292

     

  • La reconstruction de l'atelier de tissage a repris !

    Après la mini tornade de juin dernier, les travaux de reconstruction de l'atelier de tissage a repris. Cet atelier permettra aux femmes du village d'acquérir une autonomie financière.

    0284   0286   0285

     

  • AMA BURKINA PAALGA s'engage dans la lutte contre la COVID-19

    En juin dernier, l'association AMA BURKINA PAALGA s'est engagée avec son partenaire SAALA avenir au sud dans la lutte contre la COVID-19 en fournissant à l'école de Bendatoéga 6 lave-mains et des cartons de savons. Compte-tenu du contexte sanitaire,  la remise de ces lave-mains s'est faite en présence du corps enseignant uniquement.

    0279   0280   0281   0282   0283

    Après l'école de Bendatoéga, des lave-mains ont également été donnés au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Salé, village voisin de Bendatoéga, qui en était totalement démuni.

    0287   0288   0289

    A travers ces dons, AMA BURKINA PAALGA réaffirme sa volonté et son engagement en tant qu'association citoyenne de se mettre au service de la population et des communautés, cela en vue de contribuer un tant soit peu à leur épanouissement, leur bien-être, et leur développement socio-économique.